Biographie originale : comment transmettre la mémoire familiale ?

La mémoire familiale se définit par l’ensemble des souvenirs des membres d’une même famille. Ceux-ci reposent sur divers supports, matériels comme numériques. Et ils se déclinent sous la forme de photographies, de textes, ou même d’enregistrements audio. Ces souvenirs qui composent la mémoire de famille doivent être conservés, classés et enrichis pour favoriser leur transmission. La sociologie, tout comme l’archéologie, ont d’ailleurs mis en évidence l’oubli de cette mémoire familiale après 4 générations. Pour que le souvenir des anciens reste vivace, la conception d’un passage de témoin est indispensable. Transmis de génération en génération et enrichi de nouvelles données au fil des ans, ce dernier servirait à tisser des liens indéfectibles entre membres d’une même famille. La biographie originale familiale est la solution idéale. En effet, elle conserve justement cette trace laissée par nos aïeux et la transmet aux générations futures.
Et si nous regardions cela d’un peu plus près ?

Quel est l’intérêt de transmettre la mémoire familiale ?

De nombreuses raisons sont évoquées par les personnes qui ne voient pas l’intérêt de coucher sur papier la mémoire de famille. Éloignement, non-dits ou crises familiales sont autant d’explications mises en avant. Pourtant, la consolidation de la mémoire familiale est l’occasion de créer une rupture avec le passé. Mais aussi de repartir sur de nouvelles bases plus saines.  

Combien de temps dure la mémoire familiale ?

L’oubli est le premier argument en faveur de la collecte de la mémoire familiale. Les sciences humaines, comme la sociologie et l’anthropologie, ont mis en évidence l’oubli familial après quatre générations. Autrement dit, on se souvient de nos aïeux jusqu’à nos arrières grands-parents ; rarement au-delà. Dans certaines familles, cela s’arrête même à la troisième génération. Car nous n’avons pas toujours la chance de connaître nos ancêtres de la quatrième génération. Et c’est là le cœur de la question : nous nous rappelons uniquement des gens que nous avons et de ceux dont nos proches nous ont souvent parlé.

Plus récemment, l’archéologie est venue confirmer cet oubli après 3 ou 4 générations. Des fouilles archéologiques menées dans la décennie 2010 dans l’ancienne nécropole de Porta Nocera, à Pompéi, ont mis au jour des centaines de tombes. Les résultats des fouilles ont mis en évidence l’entretien des tombes sur 3 à 4 générations, mais jamais au-delà. Ainsi, les descendants des défunts qui se souvenaient d’eux entretenaient leur tombe. En revanche, ces dernières tombaient dans l’oubli dès lors que la quatrième génération mourait.

Biographie Alsace
Marie-Anne Sarron a choisi ce magnifique portrait pour la couverture de son livre

Mémoire de famille : Transmettre les bons et les mauvais souvenirs

Dans son ouvrage intitulé Individu et mémoire familiale, paru en 1996, la sociologue Anne Muxel indique que la mémoire familiale n’est pas initialement collective. Plus précisément : elle est « avant tout une mémoire personnelle », issue de tous les membres d’une même famille. Ces souvenirs étant mis en commun, ils se confrontent, s’entrechoquent, se complètent parfois. Mais ils finissent toujours par créer un ensemble mémoriel commun. Le fait de collecter les points de vue et les souvenirs de chacune et de chacun donne une dimension collective à cette entreprise. Elle serait comme un édifice construit avec la mémoire de tous les membres de la famille. Cela permet de donner une importance au passé de chaque personne ; et d’apporter des points de vue différents tout en ayant un objectif commun. De cette manière, les bons et les mauvais souvenirs se croisent pour donner une image du passé plus proche de la réalité. 

Rupture ou continuité sur l’attachement à la famille

Grâce à ce travail de mise en commun des points de vue, la conception d’un transmetteur de mémoire de famille a deux objectifs possibles.

  • Le premier est la rupture avec ce passé : la construction de la mémoire familiale, et sa transmission, agit comme un point de rupture. Une rupture entre l’avant, perçu comme négatif, et l’avenir, apaisé et positif. L’intérêt de la transmission de la mémoire d’une famille réside alors dans la volonté de repartir sur des bases saines ou nouvelles.
  • La seconde possibilité, plus courante, est l’institution d’une continuité entre ce passé en voie d’oubli et les futures générations. Il s’agit de créer un lien tangible entre les générations qui ne doivent pas être oubliées et celles qui arrivent. Les plus jeunes pourront enrichir à leur tour ces connaissances pour concevoir une continuité mémorielle familiale.

Mémoire d’une famille : par quoi commencer ?

Pour commencer cette aventure mémorielle, collectez toutes les traces matérielles et immatérielles. Ensuite, vous pourrez les trier et les transformer en un matériau commun transmissible.

Conservez les traces de la mémoire de votre famille

Sur les albums-photos, reconnaissez-vous vos ancêtres ?

Des traces matérielles

Toutes les familles possèdent des traces de la vie de leurs ancêtres ou de leurs parents proches. Ces traces peuvent être sous la forme matérielle :

✔️ Les photographies, qui sont souvent prises lors de moments : les mariages, les fêtes familiales (Noël, par exemple), les anniversaires…Les moments de la vie quotidienne, comme les naissances ou des instants de vie précieux, constituent des sources de premier choix pour comprendre les habitudes de vie d’un proche.

✔️ Les écrits : comme les cartes postales, les correspondances ou les écrits dans le cadre personnel et du travail, donnent des indices sur la personnalité des proches. Ils sont des témoins directs à conserver précieusement.

✔️ Les créations/fabrications, si vos proches ou ancêtres étaient manuels, artisans, etc. Ces conceptions donnent une indication du savoir-faire familial et professionnel.

✔️ Les possessions familiales : cela peut être une propriété (maison, appartement, résidence secondaire ou principale, véhicule préféré, etc.) Ou encore des objets de la vie courante dont vos proches raffolent (bijoux, vêtements, livres, …). Ces lieux et objets sont dotés d’une forte charge émotionnelle ou d’une valeur symbolique importante. Ils constituent une source de documentation intarissable pour donner vie à votre projet de mémoire familiale.

Des traces immatérielles

Mais les traces mémorielles de votre famille existent aussi sous une forme immatérielle :

✔️ Des vidéos : qui rendent compte du temps qui passe. Les gestes et personnalités des êtres chers sont particulièrement visibles à travers ce type de support.

✔️ Des enregistrements audio : souvent utilisés autrefois, ils sont moins courants de nos jours, sauf sous la forme de podcasts. Ils sont souvent de meilleure qualité audio que les vidéos. Ils donnent donc une idée claire des accents et des intonations.

Par la suite, vous pourrez collecter et stocker toutes ces données, ces traces du passé ou du présent de manière pérenne ; ou en d’autres termes, faire en sorte de les conserver sur un temps long. Constituez si vous le souhaitez une boîte d’archives familiales pour tout rassembler au même endroit. Ces traces serviront également de « Madeleine de Proust » lorsque vous souhaiterez retomber en enfance… ou revivre des instants marquants de votre passé.

Créez votre mémoire familiale avec des outils du présent

La mémoire familiale résultant du croisement des souvenirs personnels de ses membres, il est donc important de mettre en action ce processus par divers moyens.

Organisez des réunions ou des fêtes de famille afin de créer de nouveaux souvenirs. Les Noces d’Or, les anniversaires, les mariages, ou encore les cousinades sont des moments précieux. L’avantage est qu’elles permettent de toucher un maximum de proches en peu de temps. À ces occasions, pensez à prendre des photos, à filmer l’évènement pour enregistrer de nouvelles traces de cette mémoire familiale bien vivante. Bref, préparez-vous à saisir l’instant !

Comme cette démarche prend en compte les bons comme les mauvais souvenirs de la famille, n’hésitez pas non plus à reprendre contact avec les proches que vous avez perdus de vue. Plus largement, faites le tour des membres de la famille encore en vie. Ils vous relateront leurs souvenirs de manière subjective. Cette collecte complète et honnête constituera le socle sur lequel vous vous appuierez pour rassembler la mémoire familiale. Et profitez-en pour enregistrer ces moments uniques s’ils vous donnent leur accord. De cette manière photos, vidéos et enregistrements audio conçus à cette occasion viendront enrichir vos archives familiales !

L’importance des sauvegardes

Quand vous en avez le temps et l’envie, stockez tout ce que vous avez gardé et créé sur des supports pérennes. Utilisez les outils du numérique qui se veulent éternels (disques durs, cloud). Et partagez cette archive virtuelle avec tous les membres de la famille concernés par votre projet. Attention tout de même : les outils du numérique sont excellents pour stocker un grand nombre d’informations dans un espace réduit. Mais ils ne sont pas éternels ! Les disques durs externes ont une durée de vie moyenne de 10 ans, et les clés USB de 5 ans… Faites toujours trois copies dans des outils de stockages différents pour être sûr de les conserver dans le futur.

Valorisez ensuite cette richesse mémorielle à travers la création d’un blog de famille ou de pages familiales sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Vous avez également la possibilité de fabriquer un arbre généalogique : il matérialisera le lien qui unit tous les membres de la famille à travers une mémoire commune.

Une biographie originale pour transmettre la mémoire familiale

Faire écrire son histoire

Pourquoi ne pas assurer la mémoire transgénérationnelle de votre famille en réalisant une biographie originale commune ? Quasiment éternel, le livre biographique familial reste une valeur sûre pour conserver les souvenirs de tous les membres et les transmettre aux générations futures. Plus qu’une simple compilation d’informations, il s’agit d’un formidable cadeau à offrir pour sceller les liens qui vous unissent à vos proches.

Une solution pour la conservation et la transmission intergénérationnelle

Une étude de l’association de protection des consommateurs UFC Que Choisir mettait en évidence la faible durée de vie de nos supports de stockage externes : disques durs, clés USB… En moyenne, ces supports ne durent que 5 à 7 ans ! Les clouds, quant à eux, sont toujours sous la menace de piratages informatiques qui mettraient vos données personnelles en péril. Une destruction des serveurs externalisés sur lesquels sont sauvegardées vos données familiales n’est pas non plus à exclure. On se souvient tous de l’incendie des serveurs OVH de Strasbourg…

Alors, pour conserver votre mémoire de famille sur un temps long et optimiser la transmission entre générations, le mieux reste de tout coucher sur papier. Écrivons ensemble votre biographie originale !

Un lien fort entre les membres de la famille

Parce que toute vie mérite un livre, la rédaction d’une biographie de mémoire familiale initie une dynamique. Celle-ci vous conduit au-delà de la simple collecte de points de vue et de stockage des archives familiales. Au fur-et-à-mesure que les mots sont couchés sur le papier, vous tissez des liens forts avec tous les membres de votre famille. Cette biographie peut être un lien physique qui marquera un renouveau dans vos relations familiales. Un nouveau point de départ sur lequel se construira cette continuité dont nous avons parlé. Placé au cœur du projet, vous êtes celui ou celle qui saura concevoir ce passé commun.

Un formidable cadeau pour des êtres chers

Lors des fêtes de fin d’année, les cadeaux occupent votre esprit une grande partie du temps. Mais c’est aussi la période de retrouvailles des êtres chers qui sont parfois éloignés de vous. C’est un moment de partage et d’amour qui peut être matérialisé par ce travail de biographie dédiée à la mémoire familiale. Profitez du rassemblement de tous vos proches en un même lieu pour leur offrir, au même moment, un exemplaire de cette biographie. Durant ce projet d’écriture de biographie transgénérationnelle, vous gardez la main sur le fond comme la forme. Vous décidez de l’objectif à atteindre et du ton employé pour que ce cadeau porte votre signature.

Biographie alsacienne

« L’héritage, il est là, dans ce livre. »

Michel Sarron, qui a choisi
La ligne claire – Manufacture d’histoires pour écrire la biographie de sa maman.

Bon à savoir : Un travail de biographie familiale ou personnelle dure au minimum 8 mois pour passer du projet à l’ébauche. Dans l’optique d’offrir un ou plusieurs exemplaires de ce récit de vie, contactez-nous dès maintenant pour convenir d’un rendez-vous. Nous discuterons de ce projet ensemble et de l’accompagnement idéal à mettre en place pour créer ce cadeau personnalisé et à la charge émotionnelle unique !

Remerciements de Pierre D., qui a écrit son livre avec La ligne claire en 2021.

Laisser un commentaire