La Ligne claire – Manufacture d’Histoires

La ligne claire - Manufacture d'histoires

Une référence dans l’écriture de biographies

La ligne claire – Manufacture d’Histoires est l’agence éditoriale de référence dans l’écriture de biographies familiales et de livres d’entreprises en France.
Claire Lorentz-Augier l’a créée avec l’objectif suivant : permettre à chacun·e de transmettre de son expérience de vie pour éviter que les histoires individuelles et collectives ne tombent dans l’oubli.

La fondatrice, Claire Lorentz-Augier

Claire Lorentz-Augier

Au départ, la curiosité

En 1998, après une classe préparatoire littéraire, Claire Lorentz-Augier étudie l’histoire de l’art à l’École du Louvre et l’Anglais à la Sorbonne. Elle découvre le monde de l’édition et travaille dans une agence littéraire internationale londonienne avant de s’installer à Berlin, puis à Barcelone. Les voyages (Bolivie, Pérou, Madagascar, Chine…) questionnent ses habitudes et ses valeurs.

Sublimer par l’écriture

Rédactrice indépendante
Claire Lorentz-Augier, fondatrice de La ligne claire – Manufacture d’Histoires


Le monde des collectivités territoriales lui ouvre les bras en 2003. Elle s’implique, pendant plus de quinze ans, dans de grands projets culturels pour la Région Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg, les villes de Limoges et de Dijon. En tant que chargée de communication et responsable éditoriale, elle rédige des publications et des interviews d’écrivains : Jean d’Ormesson, Douglas Kennedy, Amélie Nothomb, Éric-Emmanuel Schmitt, Bernard Pivot, Yasmina Khadra, Bernard Werber, Richard Bohringer, etc. Des rencontres grisantes.

Mettre en lumière des vies extraordinaires

En 2016, le métier de biographe s’impose à elle. Ce métier rassemble toutes les composantes qui ont guidé son parcours : l’écriture, l’intérêt pour l’humain et pour le patrimoine, la transmission et la mémoire. L’aventure de l’entrepreneuriat la séduit : La ligne claire – Rédaction & biographies naît en 2018.
Ce métier lui apporte beaucoup de joies. Auteur et biographe, cela a du sens pour Claire.

Peu à peu, elle peaufine une méthode unique lui permettant d’accompagner plusieurs dizaines de familles, d’entrepreneurs et d’institutions. L’équipe de La ligne claire se constitue peu à peu autour d’écrivains biographes formés à sa méthode, de graphistes et de développeurs de talent.

L’équipe de La ligne claire

La ligne claire-Manufacture d’histoires, c’est une équipe unie par la passion de l’écriture et de la rencontre, pleine d’enthousiasme et de talent. Notre mission ? Vous aider à écrire le livre de votre vie.

Claire Lorentz-Augier, écrivain biographe, a développé une méthode unique pour vous guider au mieux dans l’écriture de votre histoire et vous permettre de transmettre votre expérience de vie. Cette méthodologie a permis à notre équipe de biographes d’accompagner plusieurs dizaines de personnalités, de dirigeants, de créateurs et de familles dans l’écriture de leur histoire.

Le goût des autres

Tous les jours, les biographes de La ligne claire font des rencontres surprenantes. Ils découvrent des lieux, des savoir-faire et relient les itinéraires personnels à la Grande Histoire. Leur activité leur permet de mettre en lumière des personnalités et des histoires uniques. Chaque trajectoire – personnelle ou collective – est à sa manière extraordinaire.

Les personnes que nous accompagnons racontent avec leurs mots. Nos biographes aiment les écouter, retranscrire et travailler les textes au plus près de leurs attentes et de leur sensibilité. Au fil des entretiens, un lien de confiance s’installe ; la relation se nourrit. Avec un biographe, on peut se confier sans jugement, dans la plus stricte confidentialité. Nous dressons ensemble le décor et intégrons les personnages au récit. Les éléments essentiels se révèlent progressivement. Rien n’est défini à l’avance. Dans ce travail sur mesure, le temps est notre allié.

Votre texte, c’est vous

La trame s’étoffe et se structure pas à pas. Nous modelons ensemble la matière littéraire. Phase ultime du processus d’écriture : la remise des textes. C’est un moment émouvant. Rien ne nous touche plus que la gratitude d’un client, sa joie d’avoir mené à bien son projet, d’avoir créé un livre à son image. Récemment, une jeune fille nous confié : « En lisant la biographie de ma grand-mère, j’ai eu l’impression qu’elle était là, devant moi. » C’est pour nous le plus beau des compliments.

Notre conception de l’accompagnement biographique en vidéo

Inspirview de Claire Lorentz-Augier réalisée par Marie Bouyrelou

Retrouvez l’Inspirview complète ici.

Les valeurs transmises par Claire Lorentz-Augier

Claire Lorentz-Augier biographe militante

Valeur 1 : Engagement

Nous nous engageons à honorer la responsabilité que vous nous confiez en créant avec vous des livres grande qualité, sur-mesure, dans l’intégrité et la confidentialité la plus stricte. Conscient·e·s de l’impact de nos actions sur le monde, nous embrassons pleinement une démarche de durabilité (optimisation de l’empreinte carbone de notre activité, dons mensuels à des ONG…) En mettant en lumière des voix singulières, nous posons l’intention d’œuvrer, à notre échelle, à la création de nouveaux récits de société. Nous croyons que les mots – et les entreprises – ont le pouvoir de changer le monde.

Valeur 2 : Clarté

Pour créer les conditions favorables à la confiance, nous communiquons de manière ouverte et transparente avec nos client·e·s, avec notre communauté et au sein de notre équipe. 

Valeur 3 : Création

Le Beau est une valeur forte pour la Ligne claire. Sensibles à la créativité, nous sommes en exploration permanente et visons l’innovation et l’esthétisme sur le fond comme sur la forme. 

Valeur 4 : Épanouissement

Nous recherchons l’épanouissement au quotidien : dans nos missions d’écriture aux côtés de nos clients et partenaires, dans le plaisir de faire grandir l’entreprise, mais aussi dans celui de la co-construction et de la connexion au sein de l’équipe. Nos accompagnements sont pensés comme des processus d’épanouissement pour nos clients et leurs futurs lecteurs. Nourris par des relations de qualité, nos livres font du bien.

Valeur 5 : Transmission

Votre livre, c’est vous. Élaboré à partir de matières nobles, il contient votre récit, votre expérience, vos valeurs, votre vision de la vie… Vous pouvez choisir sa couverture et sa mise en page, y insérer des photos et/ou un arbre généalogique. Nous nous attachons à co-construire avec vous cet ouvrage à votre image ; comme un héritage précieux à transmettre aux générations futures.

Guide écrire son histoire