6 bonnes raisons d’offrir une biographie à ses proches

À l’approche des fêtes de fin d’année ou d’un événement spécial (anniversaire, noces d’or…), nombreux sont ceux qui partent en quête d’un cadeau commun original pour leurs parents ou leurs grands-parents. Pourquoi ne pas offrir une biographie ? Voici 6 bonnes raisons pour vous convaincre des atouts de ce cadeau unique et sur-mesure. Effet de surprise et émotion garanties !

1. Une attention originale et valorisante

Une biographie individuelle ou collective, c’est LE cadeau personnalisé par excellence. Proposer à un membre – ou à un couple – de votre famille d’écrire son récit de vie, c’est lui témoigner de l’intérêt. Le message sous-jacent est le suivant : « Ton histoire, ta personnalité et ta vie ont de la valeur à mes yeux ; elles méritent d’être transmises ». Les personnes d’un certain âge doutent souvent de l’intérêt de leur parcours pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Elles n’ont pas conscience d’avoir été les témoins privilégiés de l’évolution de la société, des événements marquants de la Grande Histoire…

Tout vie mérite un livre

Or toutes les existences sont extraordinaires à leur manière. Toutes peuvent faire l’objet d’un livre, ne serait-ce que pour honorer la mémoire familiale. Ce n’est pas un hasard si 59% des Français souhaitent « transmettre une trace à leurs proches » (Enquête Ipsos sur la transmission familiale). Par ailleurs, un Français sur trois rêve d’écrire un livre ! (Enquête Figaro, 2009). Quel que soit le récit (exil, aventure entrepreneuriale, etc.) une expérience de vie partagée est un héritage immatériel inestimable pour les générations futures. Formés à une méthode unique, nos écrivains biographes ont les aptitudes créatives, littéraires, relationnelles et pédagogiques nécessaires pour réaliser un tel projet. Ils exercent au cours des entretiens une écoute particulièrement attentive : cette dernière leur permet de recueillir des anecdotes qui vous toucheront et vous surprendront.

2. Un cadeau d’une valeur inestimable

Naissance, mariage, baptême, anniversaire, fêtes de Noël… Ces événements sont des moments importants de la vie, des « rites de passage ». Pour les célébrer pleinement, vous êtes à la recherche d’une idée qui sorte de l’ordinaire ? Les années précédentes, vous avez offert des box, des places de spectacles, des objets de décoration et vous cherchez désormais un cadeau exceptionnel, utile et qui fasse mouche ? En offrant une biographie, vous êtes faites le choix d’un très bel objet durable, qui a du sens. Un livre illustré, conçu avec le plus grand soin à partir de matières nobles ; un ouvrage dont vous serez fiers, qui restera dans votre lignée comme un témoignage de référence. Il n’est pas rare que plusieurs membres d’une même fratrie se rassemblent pour contribuer au financement d’un récit de vie. En effet, une biographie constitue un cadeau commun idéal.

Offrir biographie

3. Une dynamique de projet

Il faut compter entre huit mois et un an entre le premier entretien et le Bon à Tirer (la validation finale de la maquette chez l’imprimeur). L’écriture d’un livre de vie inscrit le narrateur dans une dynamique de projet. Elle l’invite à se mettre en mouvement, à feuilleter ses albums-photos en quête de photographies anciennes ; mais aussi à se remémorer ses souvenirs d’enfance, à interroger ses amis, les membres de sa famille et ses anciens collègues. Elle le pousse à exhumer souvenirs et documents précieux dans le cadre de son projet.

Une projection dans l’avenir

Ce faisant, le narrateur exerce sa mémoire et se projette dans l’avenir. Pour certaines personnes retraitées ou isolées, l’écriture d’une biographie peut être une véritable bouffée d’oxygène. En effet, elle implique des rendez-vous réguliers, des recherches et parfois des rencontres. Par ailleurs, les archives personnelles regorgent de documents à valeur documentaire ou affective : arbre généalogique, journaux, cartes postales et lettres, papiers administratifs, dessins, objets, etc. Mine d’or pour le narrateur et son biographe, ces archives peuvent être exploitées pendant plusieurs mois.

4. Une introspection bénéfique

Écrire sur soi fait avancer. Et en plus, c’est bon pour la santé ! Plusieurs études montrent les bienfaits des projets rédactionnels : ils nous aident, entre autres, à vivre pleinement le moment présent, mais aussi à atténuer la douleur physique, la fatigue, le stress et les symptômes dépressifs tout en améliorant le sommeil. En se remémorant les grandes étapes de son parcours, le narrateur « relie les points » (les événements, les personnages, les carrefours…) de sa vie, pour reprendre les termes de Steve Jobs. Il se questionne, prend de la hauteur, accède à une vue systémique de son itinéraire. Enfin, dans une biographie, on évoque le passé mais aussi l’avenir. Là encore, l’impact est positif car en verbalisant ses objectifs – et donc en s’engageant à les poursuivre – le narrateur augmente de plus de 40% ses chances de réussite.

5. Un processus d’accompagnement complet

Vous l’aurez compris, l’écriture de mémoires avec un biographe de La ligne claire ne consiste pas uniquement à apposer des mots sur le papier. Notre accompagnement biographique sur-mesure est une expérience riche. Raconter sa vie impliquant une grande confiance, nous mettons nos clients en relation avec l’auteur qui correspond parfaitement à ses attentes. Avant de débuter les entretiens, nous proposons toujours une première rencontre gratuite et sans engagement. Elle permet au narrateur de faire la connaissance de son biographe et de vérifier que « le courant passe » ; c’est essentiel. Conscients de l’honneur que vous nous faites en nous invitant dans votre univers, nous nous adaptons à vos demandes et exigences spécifiques.

La méthodologie unique de La ligne claire

Au fil du travail, une relation singulière se construit : authentique, sincère, vraie. Les entretiens oraux suivent une méthodologie élaborée, mais sont menés à la manière d’une conversation informelle. Tel un traducteur, le biographe s’adapte au contexte. Il construit la trame narrative – chronologique ou thématique. Il structure le texte en chapitres et en séquences, tient compte des sensibilités et temporalités de chacun. Conteur hors pair, il jauge avec délicatesse ce qui peut être dit et comment ; il exprime finement votre singularité, votre essence. Enfin, il retranscrit en mots les situations et événements, mais aussi les ressentis, les émotions qui lui sont confiées jusqu’à créer – à mi-chemin entre le roman et le journal intime – un récit fluide et agréable à lire ; le manuscrit parfait pour vous.

Confidentialité et professionnalisme

Avec nos auteurs, pas d’angoisse de la page blanche : celles et ceux qui craignaient de n’avoir que « peu de choses à raconter » ont écrit avec leurs accompagnants un livre de plus de 150 pages ! Tout ce qui est raconté ne figure pas obligatoirement dans le livre ; le narrateur garde la main à 100% sur le contenu. À tout moment, il peut décider d’effectuer des corrections ou d’ajouter des éléments au texte. C’est la raison pour laquelle il est souvent beaucoup plus facile d’écrire son autobiographie avec un biographe professionnel qu’avec un membre de sa famille ou un ami. Le biographe n’est pas une personne à enjeu. Son regard est neutre : il écoute, pose des questions, recueille la « matière première » du livre, guide le narrateur dans ses recherches iconographiques. Il ne juge pas et respecte la confidentialité et la déontologie la plus stricte.

« Ma grand-mère a réalisé son rêve : écrire son livre. »

Éloïse L.

Mettre en lumière la cohérence d’un parcours de vie

À l’issue de l’accompagnement, certains narrateurs relisent leur histoire avec davantage de clarté, voire de bienveillance. Avec de nouvelles clés de lecture, ils saisissent parfois la pertinence de choix passés, la cohérence et le sens de leur trajectoire de vie. Certains renouent avec des membres éloignés de la famille. En cela, l’accompagnement que nous proposons est un véritable processus. Même si le travail biographique est clairement à différencier d’un accompagnement psychologique, nos clients s’investissent dans cet exercice littéraire avec beaucoup de plaisir. Ils nous disent souvent qu’ils ont le sentiment de « prendre soin » d’eux et nous sommes fiers de constater que nos accompagnements font du bien.

6. Des avantages pour toute la famille

Renforcer la complicité

L’écriture d’une biographie est, par essence, un projet trans-générationnel. Une belle aventure collective qui renforce les liens et la complicité entre les membres d’une même famille. Parce qu’elle intègre des informations généalogiques et des éléments de la mémoire collective, une biographie émeut et touche au cœur. Selon vos souhaits, le livre peut être réservé à un cercle familial restreint ou au contraire diffusé largement (voire proposé ensuite à un éditeur) ; c’est vous qui déterminez le nombre d’exemplaires à imprimer. En tous les cas, il constitue un héritage immatériel, une mise en lumière et un hommage puissant.

« Mes enfants ont versé quelques larmes sur les écrits de leur Bon Papa. Je n’ai eu que des bons retours sur ce bel ouvrage : un livre sobre et clair qui reflète bien sa personnalité, un graphisme aéré, une écriture fluide. Excellents choix pour les photos en noir et blanc. Vous avez réussi et je suis ravie de cet engouement. »

Catherine L.

Témoins d’une époque

De nos jours, nous prenons rarement le temps de questionner nos aïeux ; et lorsque nous nous décidons à partir en quête de nos origines, les témoins à interroger ont parfois disparu. L’accompagnement biographique nourrit les échanges en offrant aux grands-parents un espace d’expression rare. Il valorise également leur expérience auprès de leurs enfants et petits-enfants. Il leur permet de mettre au jours leurs souvenirs, de témoigner des conditions de vie dans lesquelles ils ont grandi : parfois sans eau, sans électricité, sans automobile ; souvent sans télévision et appareils électroménager et assurément sans internet et téléphones portable. Des faits souvent inimaginables pour leurs descendants !

Garder une trace des êtres chers

Comme le souligne Mona L., « à la suite de l’écriture de mon livre – dans lequel j’ai dévoilé certains épisodes douloureux – mon entourage m’a témoigné beaucoup d’affection et d’admiration ». En somme, toutes nos biographies regorgent d’anecdotes qui ne demandent qu’à être couchées sur le papier. Car, pour reprendre la question de Jim Harrison : « Que deviennent les histoires quand on ne les raconte pas… ? »

Laissons le mot de la fin à Michel S., qui a fait appel à la Ligne claire l’an dernier :

« Je souhaitais formaliser l’histoire de notre famille par l’intermédiaire de ma mère afin de laisser une trace à nos enfants et petits-enfants. Seul un professionnel pouvait rédiger cette histoire. À ma grande surprise, ma mère a accepté de se livrer à « une inconnue » avec beaucoup de facilité. L’écriture s’est faite dans un très bon esprit d’échange ; la biographe a su mettre ma mère en confiance. Ce travail conséquent à un coût, mais cette histoire familiale restera pour les générations futures comme un ancrage dans leurs racines. Ce livre est important ; sa lecture permet de relativiser et de remettre la vie à son juste niveau. Revenir à son histoire c’est prendre du recul, retrouver les vraies valeurs et la sagesse que nos anciens possédaient, arrêter cette fuite en avant. Le vrai héritage est là dans ce livre, au travers d’une vie simple avec ses peines et ses joies. »

La ligne claire – Manufacture d’Histoires peut vous aider à écrire votre biographie

En effet, nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de la création du livre de leur vie, de la première rencontre au point final en passant par la présentation du « premier jet », la mise en page et la coordination éditoriale. Nos biographes ont tous été formés par Claire Lorentz-Augier, la fondatrice de La ligne claire – Manufacture d’Histoires – à une méthode didactique, qui a fait ses preuves. Ainsi, quelle que soit la formule choisie, nos plumes passionnées mettent en œuvre leur talent dans chaque projet biographique. Leur maîtrise des techniques de narration, de storytelling et leur sensibilité permettent de faire de cet accompagnement sur-mesure un moment inoubliable.

N’hésitez pas à consulter notre portfolio et la rubrique Témoignages de notre site pour vous faire une idée de notre univers.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à planifier un appel découverte avec notre équipe.

Pour les artistes, artisans et dirigeants de sociétés familiales, pensez aussi au livre d’entreprise pour mettre en lumière votre histoire et vos savoir-faire.

Laisser un commentaire