5 freins à l’écriture d’une biographie

Le choix de se lancer dans l’écriture d’une biographie n’est pas toujours simple. Certains de nos clients attendent plusieurs mois avant de se décider. Découvrons ensemble 5 freins les fréquents à l’écriture d’une biographie et comment les dépasser pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Les freins à l'écriture d'une biographie sont fréquents. Voyons ensemble comment en lever 5 d'entre eux.

📖 Frein n°1 : une vie « ordinaire » mérite-t-elle une biographie ?

Si certaines personnes se décident d’écrire leur biographie en un clin d’oeil, d’autres peuvent avoir des hésitations. Près de la moitié des personnes qui font appel à La ligne claire se posent dans un premier temps cette question : « Peut-on écrire sa biographie sans être une star, une personnalité, sans avoir eu un destin hors du commun ? »

Ces personnes se demandent si ce qu’elles ont à raconter est suffisamment intéressant. À La Ligne claire – Manufacture d’Histoires, nous sommes convaincus que tous les destins sont uniques et extraordinaires à leur manière. Et que chacun.e,- du colonel à la jeune convalescente – peut écrire son livre.
Depuis un certain nombre d’années, les récits de vie se sont démocratisés.

« Tout homme est un livre », disait Victor Hugo. Toute existence est singulière, originale, et mérite de ce fait un livre.

✒️ Pour vos proches, pour vos descendants, les anecdotes de votre enfance, de votre vie amoureuse et / ou professionnelles sont de vraies pépites !

Au départ, j’avais très envie d’écrire ma biographie pour mes enfants et mes petits-enfants… Mais j’avais un peu peur d’apparaître comme une personne auto-centrée. Heureusement que j’ai dépassé cette crainte !

Madame S.

 💬 Frein n°2 : la peur de ne pas avoir suffisamment de choses à raconter

Avant de se lancer dans l’écriture de leur biographie, certains de nos clients se demandent aussi s’ils auront assez de matière. Ils redoutent de ne pas avoir suffisamment de choses à raconter, de créer un livre trop succinct. Sur ce point, nous avons recueilli, après cinq années d’expérience, des éléments factuels et chiffrés pour vous rassurer : à ce jour, aucun d’eux ne s’est retrouvé démuni, bien au contraire ! Les personnes qui craignent avoir peu de choses à dire créent souvent les livres les plus volumineux !
Par ailleurs, nos biographes sont des professionnels expérimentés. Ils sont à vos côtés pour vous poser les bonnes questions, pour faire surgir les souvenirs au rythme qui vous convient grâce à une méthodologie éprouvée.

💎 Frein n°3 à l’écriture d’une biographie : la peur de paraître narcissique

La troisième crainte assez fréquente est liée à la réticence que l’on peut avoir à parler de soi, la peur d’apparaître comme quelqu’un de narcissique. Comment lever ce frein et se lancer enfin dans l’écriture de sa biographie ? En regardant les choses avec objectivité.

Certes, la rédaction d’une biographie implique un retour sur soi, une introspection. Elle nécessite de replonger dans le passé, de vous raconter. C’est d’ailleurs un exercice qui donne du sens à un parcours de vie. Un exercice qui fait beaucoup de bien.

Mais transmettre son histoire révèle également une grande générosité. Parce que votre expérience de vie, la manière dont vous appréhendez le monde vous sont propres et qu’elles constituent un héritage précieux pour vos lecteurs, vos descendants. Très souvent, nous ne mesurons pas la valeur que peut avoir notre histoire aux yeux de ceux qui nous sont chers… Si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous vous invitons à lire les retours édifiants de nos anciens clients. Ils expliquent combien le partage de leur biographie a été important pour leurs proches ; et pourquoi il a généré des réactions de gratitude de leur entourage.

Livre histoire AVC

✨ Frein n°4 à l’écriture d’une biographie : l’investissement financier

L’écriture d’une biographie représente un travail conséquent qui s’étale sur plusieurs mois.
Une fois que le texte est finalisé, il est mis en page à la charte graphique de La ligne claire. Vous avez la possibilité d’insérer des illustration et des photographies. Votre livre est magnifié par :

  • des graphistes éditoriaux,
  • des relecteurs exigeants,
  • des imprimeurs chevronnés proposant plusieurs formats et d’impressions,
  • des éditeurs talentueux pour un suivi sur-mesure.

En choisissant La ligne claire, vous bénéficiez de l’expertise de ces professionnels, d’une garantie de qualité et de la satisfaction de pouvoir échanger avec un interlocuteur unique.

Certes, cette expertise éditoriale a un coût. Mais les paiements dans tous les cas, sont échelonnés sur toute la durée du projet. Par ailleurs, nous nous efforçons de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos attentes et à votre budget, pour créer avec vous un ouvrage qui n’a pas de prix : le vôtre.

Une biographie a le pouvoir de :

  • Sauver les souvenirs de l’oubli
  • Transmettre aux générations futures
  • Connaître plus en détail ses racines
  • Souder une famille…

Elle a une valeur inestimable pour la famille, les proches et l’entourage.

C’est d’ailleurs souvent au moment de la remise du livre que nous ressentons le pouvoir de la biographie. L’ouvrage fait désormais partie de l’histoire de la famille ; il relie entre elles, durablement, les différentes générations. Et tout cela n’a pas de prix.

Oui ce livre est important, sa lecture permet de se poser, de relativiser, et de remettre la vie à son juste niveau. Bien sûr cela à un coût non négligeable. C’était d’ailleurs un frein, au départ, à l’écriture de ma biographie, mais heureusement j’ai pu le lever. L’ouvrage restera pour nos générations futures comme un ancrage dans leurs racines.

Michel S., qui a fait appel à La ligne claire pour l’écriture du livre de sa maman


Frein N°5 : le manque de temps et / ou de méthode

Le dernier frein – qui n’est pas le moindre – c’est la sensation de manquer de temps ou de méthode. Par où commencer ? Quelle routine d’écriture adopter ?

En fonction des projets, il faut compter plusieurs dizaines – parfois plusieurs centaines – d’heures de travail entre le premier entretien et la livraison de vos ouvrages.
L’écriture d’une biographie mobilise des compétences rédactionnelles, créatives, techniques, organisationnelles… Tout le monde ne s’improvise pas écrivain, graphiste, imprimeur ou chef de projet éditorial !

💌 La bonne nouvelle, c’est que La ligne claire peut vous accompagner dans cette démarche. Depuis 2018, notre équipe a guidé plusieurs dizaines de particuliers, d’entrepreneurs, d’institutions et de personnalité publiques dans l’écriture de leur histoire. Nous avons développé une expertise et un savoir-faire reconnus, qui nous permettent de créer, avec nos clients, des livres dont nous sommes très fiers.

Nos écrivains biographes sont formés à la méthodologie de La ligne claire. Ce sont des auteurs édités, des journalistes qui écrivent pour des titres prestigieux. Ils ont non seulement une excellente plume, mais aussi un intérêt prononcé pour la transmission et les relations humaines.

En fonction de votre sensibilité, de vos attentes et de votre budget, nous vous aidons à choisir le biographe idéal : celui (ou celle) qui vous permettra de rédiger le texte dont vous rêvez.

📔 Nous sommes conscients de l’honneur que vous nous faites en nous confiant votre récit de vie et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour créer avec vous l’écrin parfait pour votre récit de vie ; le livre qui vous ressemble.

N’hésitez pas à planifier un appel découverte gratuit et sans engagement. Au cours de ce premier RDV, nous déterminerons si La ligne claire peut vous aider. Et si oui, nous explorerons ensemble les formules qui correspondent le mieux à vos attentes.

Laisser un commentaire