
On me demande très souvent où je « trouve » mes clients en tant que biographe indépendante à la tête d’une agence éditoriale. Cette formulation me fait toujours sourire, car elle suggère qu’il existe un lieu bien caché dans lequel prospère un vivier de clients ! La réalité est beaucoup plus complexe que cela, comme vous vous en doutez certainement.
Si j’arrive à vivre de ma plume, c’est parce que le développement de mon entreprise et ma stratégie d’acquisition occupent une bonne partie de mon temps. Forte de mes sept années d’expérience, je sais désormais ce qui fonctionne le mieux dans ma situation, et je sais quelles actions déployer pour atteindre mes objectifs.
Dans cet article, je vous propose de découvrir 6 leviers qui m’ont aidée à trouver des clients en tant que biographe freelance, et que vous pourriez vous aussi activer, que vous soyez déjà en activité ou sur le point de vous lancer.
1. Solliciter votre réseau personnel et professionnel
En tant que biographe débutant, on pense souvent qu’il faut se lancer dans des stratégies marketing complexes et aller chercher des clients « à l’extérieur », via de la publicité en ligne ou un site internet par exemple. Ces leviers sont utiles, certes, mais ils ne sont pas toujours les plus efficaces au départ.
À mon sens, le tout premier cercle à mobiliser pour trouver de nouvelles missions d’écriture de biographie, c’est votre réseau personnel : vos proches, vos connaissances, vos voisins ou même vos commerçants de quartier. Tous ces gens vous connaissent, vous apprécient et seront sans doute ravis de vous aider à démarrer. Ils ne seront pas forcément vos clients directs, mais ils pourront parler de vous autour d’eux et vous recommander.
Échanger avec votre réseau familial et amical servira également d’entraînement, puisque vous allez apprendre à présenter votre métier de façon claire et concise, à répondre aux questions sur votre activité et à affiner votre discours en fonction des premiers retours.
Par ailleurs, si votre réseau personnel constitue un premier vivier de prospects facilement et rapidement accessible, n’oubliez pas non plus votre ancien réseau professionnel. Autrement dit, vos anciens collègues, supérieurs hiérarchiques, partenaires commerciaux ou clients d’une précédente activité. Ces personnes connaissent vos compétences professionnelles et peuvent témoigner de votre sérieux, de votre capacité à mener un projet à bien et à respecter les délais.
Quelques exemples d’actions concrètes que vous pouvez mettre en œuvre pour trouver des clients en activant votre réseau :
- Envoyer un message personnalisé à votre entourage et à vos anciens collègues pour leur annoncer le lancement de votre nouvelle activité, leur expliquer ce que vous proposez comme prestations et pour quels types de clients.
- Faire une publication sur vos réseaux sociaux afin de parler de votre activité, et comment vos contacts peuvent vous aider (en vous recommandant ou en partageant votre profil).
- Proposer à un proche de réaliser sa biographie à un tarif préférentiel, en échange d’une recommandation auprès de son propre réseau.
- Ne pas hésiter à parler de ce que vous faites lors de moments informels en famille, entre amis ou entre anciens camarades de classe.
❌ Travailler avec des personnes que vous connaissez déjà ne doit toutefois pas vous pousser à brader vos services. Veillez à bien définir vos tarifs d’écrivain biographe dès le départ, même si vous décidez ensuite de proposer une réduction en échange d’une recommandation. Toutes les personnes qui collaborent avec vous doivent avoir conscience de la valeur de votre travail, sans parler du fait que vous devez assurer la viabilité de votre entreprise.
2. Intégrer une communauté d’indépendants (écrivains, biographes ou autres)
Rejoindre une communauté d’indépendants représente également une stratégie d’action efficace pour développer votre clientèle de biographe freelance. Il s’agit d’un groupe de professionnels qui partagent des valeurs, des compétences et parfois une spécialisation commune, dans le but de s’entraider.
Par exemple :
- un réseau local d’indépendants ;
- un regroupement de professionnels de l’écriture ;
- ou encore un espace de coworking où se retrouvent des freelances de tous horizons.
L’intégration d’un collectif d’indépendants peut constituer un formidable levier d’acquisition si vous êtes biographe, car les membres du collectif peuvent vous recommander à leurs propres clients lorsqu’un besoin se présente. Qui plus est, un collectif a souvent un site internet, une newsletter, une page Instagram ou LinkedIn. En intégrant ce réseau, vous bénéficiez ainsi d’une visibilité complémentaire.
Au-delà des opportunités commerciales, faire partie d’une communauté présente de nombreux avantages : rompre l’isolement, accéder à des ressources partagées, profiter d’une dynamique collective, bénéficier d’un soutien en cas de doutes et de difficultés, ou encore enrichir sa pratique grâce au partage d’expériences.
💡 Dans ma formation pour les biographes qui veulent réussir à vivre de leur activité, j’ai intégré une dimension communautaire, consciente de son rôle clé en termes d’épanouissement et de développement. L’inscription à cette formation en ligne donne accès au groupe des alumni (toutes sessions confondues depuis la création du programme), ainsi que la possibilité de rejoindre le Cercle des biographes, un réseau d’entraide et d’échange entre pairs avec des rencontres et des ateliers mensuels.
3. Participer à des évènements de networking
Si vous voulez trouver des clients pour votre entreprise de biographe, je vous recommande également de ne pas négliger les évènements de networking, surtout en présentiel. Ces rassemblements ponctuels de professionnels issus de différents secteurs ou d’un même domaine permettent d’élargir autrement votre réseau, parfois dans une ambiance très conviviale. Vous pourriez y rencontrer de futurs clients ou partenaires commerciaux !
Ces événements peuvent prendre des formes très variées :
- salons professionnels ;
- apéros d’entrepreneurs ;
- afterworks ;
- tables rondes ;
- conférences ;
- séminaires ;
- workshops ;
- ou encore speed meetings pour freelances.
Participer à ce genre d’événements vous met en contact avec des personnes qui pourraient avoir besoin de vos services, ou qui connaissent quelqu’un susceptible d’être intéressé. Même si vous ne repartez pas avec un nouveau projet, vous semez des graines : vous suscitez la curiosité, vous expliquez votre métier et vous vous faites tout simplement connaître.
📍 Participer à un événement de networking ne vous garantit pas de trouver de nouveaux clients en freelance. Pour cela, il faut un minimum de préparation ainsi qu’une approche stratégique. Je vous conseille de peaufiner votre pitch de présentation (quelques phrases pour expliquer qui vous êtes, ce que vous proposez et à qui vous vous adressez) en l’adaptant au contexte de l’événement, mais aussi de vous intéresser sincèrement à vos interlocuteurs, à leurs projets et à leurs besoins. Prenez le temps de discuter, puis envoyez un message personnalisé dans les jours qui suivent pour remercier ou relancer les prospects qui ont montré leur intérêt pour vos services.

4. Prospecter des particuliers, des entreprises ou des organismes qui correspondent à votre clientèle idéale
Même si elle peut sembler intimidante, la prospection commerciale est l’un des leviers les plus puissants pour trouver de nouveaux clients en tant que biographe indépendant, surtout si vous débutez et que votre réseau est encore assez limité. Le principe est de prendre contact avec une cible bien précise par mail ou par téléphone, afin de proposer une collaboration.
J’insiste sur la notion de prospection ciblée, car vos efforts de démarchage doivent servir vos ambitions et votre vision d’entrepreneur.
Mes conseils pour prospecter efficacement :
- Bien définir votre clientèle idéale. À qui s’adressent vos offres de rédaction de biographies ? Avec qui rêvez-vous de travailler ? Quels types de projets vous motivent tout particulièrement ?
- Personnaliser votre approche pour chaque prospect. Chaque message doit donner l’impression d’avoir été écrit spécialement pour le destinataire. Oubliez les mails génériques envoyés en masse à toute une liste de contacts trouvés sur internet.
- Bloquer chaque semaine un créneau pour envoyer un nombre défini de messages, suivre vos retours et chercher de potentiels contacts.
- Mettre en place un système de suivi régulier et rigoureux qui vous permet de relancer vos prospects lorsque cela s’avère pertinent.
- Analyser les refus pour mieux comprendre votre marché, les problématiques et les besoins de votre cible. Ajustez votre stratégie de prospection en conséquence.
💡 Pour réussir à vivre de son activité d’écrivain biographe, il me paraît indispensable d’adopter une démarche volontaire et proactive. Attendre que les recommandations arrivent d’elles-mêmes et que le bouche-à-oreille vous apporte de nouveaux clients, c’est prendre le risque de stagner, voire de mettre en péril votre entreprise. Prenez l’initiative d’aller à la rencontre de vos futurs clients, plutôt que d’attendre qu’ils viennent à vous !
5. Créer des partenariats stratégiques avec d’autres freelances dont l’activité est complémentaire à la vôtre
Un partenariat stratégique entre freelances, c’est une alliance volontaire et mutuellement bénéfique entre deux professionnels indépendants dont les activités se complètent. L’objectif : s’apporter des missions ou des contacts, voire développer des offres communes.
Contrairement à une simple recommandation ponctuelle, un vrai partenariat implique une démarche structurée et organisée, avec des objectifs communs et des modalités de collaboration clairement définies.
En tant que biographe, vous pouvez nouer des partenariats avec divers acteurs dans les domaines de l’édition, de la transmission, de la mémoire ou encore du récit de vie :
- photographes professionnels ou de famille ;
- généalogistes ;
- graphistes ;
- traducteurs ;
- illustrateurs ;
- imprimeurs ;
- webdesigners ;
- agences de communication ;
- ou encore rédacteurs spécialisés dans la relecture et la correction.
Mes conseils pour initier des partenariats efficaces :
- Identifier les bons partenaires. Ne cherchez pas à vous associer avec tout le monde ou à collaborer avec des personnalités juste parce qu’elles vous semblent avoir une grande « influence » dans leur secteur. Ciblez plutôt des partenaires dont les valeurs, le positionnement et la clientèle correspondent aux vôtres.
- Prendre réellement le temps de faire connaissance. Proposez un appel, une visio ou même un rendez-vous en présentiel pour discuter de vos activités respectives, de vos parcours et de vos clientèles de cœur.
- Montrer que vous êtes dans une posture d’échange, pas uniquement de demande. Le simple fait de prendre régulièrement des nouvelles, de partager une ressource ou de relayer une information utile nourrit et renforce le lien de confiance.
6. Choisir les bons canaux de communication en ligne pour vous rendre visible
Enfin, je ne pouvais pas ne pas parler des canaux de communication classiques en freelance, de puissants leviers pour acquérir de nouveaux clients en tant que biographe indépendant.
Car même si vous mettez en place une démarche proactive de prospection et de réseautage, maintenir une présence digitale et communiquer régulièrement sur internet demeure incontournable.
Vos contenus en ligne permettent de démontrer concrètement votre savoir-faire et vos compétences : un article de blog qui détaille votre méthode d’entretien, un témoignage client sur LinkedIn, ou une vidéo expliquant les étapes de création d’une biographie constituent autant de preuves tangibles pour vos potentiels clients.
Cependant, je tiens à vous mettre en garde : vouloir être présent sur TOUS les médias disponibles (blog, réseaux sociaux, newsletter, etc.) peut mener à l’épuisement, à une baisse de motivation et surtout à une diminution de la qualité de votre contenu. De plus, chaque canal de communication a ses propres codes. Maîtriser ces spécificités demande du temps et de l’investissement personnel, en parallèle de toutes les tâches que vous devez déjà honorer en tant que biographe à votre compte.
C’est pourquoi je vous recommande de :
- Sélectionner vos canaux de communication prioritaires, pour ne pas vous disperser. Où se trouve votre public cible ? Sur quelle plateforme vous sentez-vous le plus à l’aise ? Quels sont les formats de contenus que vous maîtrisez le mieux ?
- Définir une ligne éditoriale claire et cohérente, sans avoir peur de vous différencier. Ne faites pas comme moi à mes débuts, à savoir changer trop souvent de message, faute d’avoir une stratégie à suivre. Cela fait partie des nombreuses erreurs que je relate dans mon témoignage-bilan sur le métier de biographe après 7 ans d’activité.
- Créer du contenu qui génère de l’engagement et de l’interaction. Vous pouvez parler de vos réalisations et des bénéfices de vos services, tout en mettant en avant votre singularité (vos valeurs, votre approche, votre vision du métier, etc.).

De l’activation de votre réseau à l’optimisation de votre communication digitale, en passant par le networking et la prospection ciblée, vous disposez à présent de plusieurs pistes d’actions pour trouver des clients en tant que biographe indépendant. Bien entendu, ces leviers sont complémentaires et doivent faire partie d’une approche qui tient compte de votre situation et de vos objectifs. Par ailleurs, au-delà de savoir trouver de nouveaux prospects, il est également très important de savoir fidéliser vos clients : un client satisfait devient votre meilleur ambassadeur et peut vous recommander pendant des années auprès de son entourage personnel et professionnel. En déterminant votre propre stratégie d’acquisition et de fidélisation, nul doute que vous réussirez à construire une activité de biographe solide et épanouissante !
✨ Vous voulez apprendre à trouver des clients et vivre de votre passion pour l’écriture biographique ? La ligne claire — Manufacture d’histoires vous propose une formation complète pour les biographes indépendants, un programme en ligne qui aborde tous les aspects essentiels du métier : méthodologie d’écriture, gestion administrative et financière, organisation du quotidien de freelance, mais aussi communication, prospection et stratégie tarifaire.
Dans cette formation, je vous livre :
~ Une méthode éprouvée pour collecter et structurer un récit de vie.
~ Des techniques d’écriture pour donner du relief et de l’émotion aux histoires.
~ Des outils pratiques pour intégrer les compétences à chaque étape.
~ Des clés pour vous lancer, développer votre entreprise et trouver vos premiers clients.
~ Un accès gratuit à un groupe d’alumni pour continuer à se soutenir après la formation.
~ La possibilité de rejoindre le Cercle des biographes, une communauté professionnelle composée d’écrivains biographes francophones formés par mes soins.
Je vous invite à consulter la page de présentation du programme qui détaille tout son contenu, ses modalités et ses objectifs. Vous y trouverez également les témoignages d’anciens élèves et leurs avis sur cette formation.